L’invisible Halloween

L’invisible Halloween

Halloween est un événement que je ne fête pas mais cette année, j’avais envie de marquer le coup. Oui, j’adore les courges et pendant cette période, il existe une multitude de recettes en rapport avec cette fête. Et je suis gourmande ainsi je me suis lancée dans la confection d’un gâteau au potiron. Oui, oui vous avez bien lu après tout on fait bien des gâteaux à la carotte, à la tomate, aux courgettes alors pourquoi pas potiron????

Je dois dire que même si c’est un peu déroutant, ce n’est vraiment pas mauvais et c’est même super bon!!!! Allez je vous donne la recette.

fullsizerender

Pour 6 personnes soit un moule carré de 20cm de côté ou alors un rond de 20cm de diamètre:

-1kg de potiron,

-80g de noix de pécan (pour l’alléger un peu et surtout parce que je n’avais que ça 🙂 j’ai plutôt mis un mélange de noix de cajou, baies de goji)

-2 oeufs

-50g de sucre roux,

-20g de beurre,

-10cl de lait (j’ai utilisé du lait d’amande),

-70g de farine,

-1 sachet de levure chimique,

-1/2 cuillère à café de 4 épices,

-1 cuillère a café de cannelle en poudre,

-1/2 cuillère de gingembre en poudre (ici on est pas des amateurs donc j’ai préféré ne pas en mettre)

-1 pincée de sel.

fullsizerender-2

Beurrez et farinez le moule, le mettre au frais en attendant.

Pelez le potiron et détaillez le en 3 ou 4 grosses tranches. A l’aide d’une mandoline, taillez chaque morceaux en lamelles fines. Attention aux doigts, mon index s’en souvient encore 🙂

Préparez la pâte, pour se faire réduisez en miettes les baies de goji et cajou.

Dans un saladier, cassez les oeufs, rajoutez le sucre et battez jusqu’a ce que le mélange mousse et blanchisse.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre, versez le ensuite dans le salariez. Réunissez la farine, la levure, les épices et le sel, puis tout en remuant, tamisez le tout sur la pâte qui doit être homogène et sans grumeaux.

Préchauffez le four. Sortez le moule et le garnir uniformément des lamelles de potiron, versez la pâte. La surface doit être lisse, il y a plus de potiron que de pâte, c’est normal, c’est le principe de l’invisible.

Enfournez 30 à 40 minutes, la surface doit être dorée. Laissez tiédir avant de démouler sous peine d’avoir un truc moche.

Vous pouvez le déguster soit tiède soit froid mais je vous conseille plutôt cette dernière version. Je peux vous dire que d’attendre que ç’était un calvaire pour moi d’attendre qu’il refroidisse, rien que l’odeur qui se dégageait de la cuisine pendant qu’il cuisait me donnait envie. Typique de cette saison, une note épicée avec le froid qui s’installe, il n’y a rien de mieux!!!!!

Cette recette me vient du livre Gateaux invisibles des éditions hachette pratique, je ne saurais vous le recommander, c’est une mine de trésors.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s