Swap de noël

Swap de noël

Ca y est, le 25 est passé, je peux enfin vous montrer ce que j’ai réalisé pour mon swap. Il fallait donc envoyer une carte de notre ville ou une carte de noel, une créa de noel (ben oui on était quand même en plein dedans), une créa libre, une petite douceur calorique et une surprise.

Au début, j’avais pas mal d’idées, j’ai dû m’absenter pour le travail, du coup, j’étais en retard, mes 2 MAC m’ont salement lachée, génial!!!!!

Alors j’ai fait ce que je sais faire le mieux apparemment j’ai cuisiné. Après avoir discuté un peu avec ma binôme, j’ai su qu’elle connaissait un peu mon ile natale, La Réunion, j’ai donc décidé de lui offrir un coffret gourmand autour de la vanille.

ensemble

J’ai commencé par réaliser une confiture de noel, poire épicée, vanille et noix.

Pour ça, j’ai utilisé 2 kgs de poire, une gousse de vanille, un citron, 100g de noix, et une cuillère à soupe d’un mélange pour pain d’épices, 900g de sucre spécial confiture.

J’ai coupé mes poires en petits dés, la gousse de vanille en 2, pressé le citron. J’ai laissé le tout macérer la nuit avec les épices. Le lendemain, j’ai fait cuire et avant de la mettre en pots, j’ai rajouté les cerneaux de noix.

La recette vient d’ici, je l’ai un peu modifiée cependant.

Ensuite, lors de ma virée à ikéa, en passant devant les gros bocaux, j’ai eu l’idée de réaliser du sucre vanillé maison.

huile d'olive a la vanille et sucre vanillé

Rien de plus simple, il suffit de fendre 2 gousses de vanilles, on récupère les grains qu’on mélange à 50g de sucre. On enlève les extrémités un peu dures des gousses, on coupe le tout en petits morceaux, on mixe le tout et on rajoute 200g de sucre. On passe le tout à la passoire et c’est fini, un jeu d’enfant.

La recette est ici.

Je suis réunionnaise oui mais j’habites dans le sud de la France connue pour son huile d’olive. J’ai voulu faire un petit clin à ma région d’adoption en réalisant une huile d’olive à la vanille. La encore, même un enfant serait capable de le faire.

J’ai coupé mes gousses de vanille dans la longueur, j’ai récupéré les graines. Allez hop, j’ai mis le tout dans une jolie bouteille et j’ai rajouté de l’huile d’olive de bonne qualité tant qu’à faire. La recette est ici, le blog de la pétillante Laeticia.

J’ai aussi réalisé une jolie bougie à la vanille encore, jusqu’au bout. Il suffit de faire fondre un peu de cire d’abeille, avec du macérat huileux vanille et le tour est joué.

confiture: bougie

Et le meilleur pour la fin, des sablés, vous l’aurez deviné, à la vanille. J’ai pris ma recette de sabés épicés, j’ai remplacé la cuillère d’épices par les graines de 2 gousses de vanille.

boite et sablés

Pour le contenant, j’ai utilisé une boîte de conserve dessertie, j’ai enroulé de la jolie corde ikéa autour. Pour la bougie et la bouteille d’huile, j’ai fait exactement la même chose.

boite

J’ai joins à tout ça une étoile ferrero rocher et quelques gousses de vanille et une jolie carte de noël.

Une réflexion sur “Swap de noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s