Parce que je suis dépensière…..

Parce que je suis dépensière…..

Je dépense sans compter mais voilà mes finances, elles, ne sont pas extensibles. Depuis quelques temps, j’ai décidé de faire un peu plus attention, quand on a pour projet de faire un beau voyage à l’autre bout du monde, on a pas trop le choix en même temps.

tirelire

Je vous livre, donc mes astuces pour dépenser moins:

– Regarder attentivement les promotions et les gros lots. Des fois, ça vaut vraiment le détour, d’autres beaucoup moins, ce que je fais ce que je regarde plutôt le prix au kilo ou au litre. C’est un peu plus significatif.

– User et abuser du drive, en plus, on gagne du temps, pour moi, c’est une sacrée invention, je prends juste ce que j’ai besoin et je ne suis pas tentée par d’autres choses, chrono en main, je mets 10 petites minutes par semaine, ce qui n’est pas négligeable puisque ce temps libre, je l’utilise pour faire autre chose.

– Aller au marché, les fruits et légumes sont de meilleures qualités ou acheter directement au producteur. La semaine dernière, j’ai acheté des cerises bio au père d’une copine à 4 kgs le kilo, elles étaient succulentes.

– Ne pas acheter de plats préparés, et passer du temps en cuisine. C’est meilleur en goût mais également pour la santé, et en plus, ça coûte moins cher. J’ai pris 5 kgs de cerises, j’ai congelé une partie qui me servira plus tard pour mes confitures et mes desserts.

– Pour payer un peu moins d’électricité, j’étends mon linge et je ne le mets plus au séche linge, vos vêtements vous diront merci. Je ne laisse plus ma télé, ou mon décodeur en veille. Je ne laisse pas mes câbles de chargement de téléphone, d’ordinateurs branchés si je ne m’en sers pas. Et, cette fois ci, c’est la planète qui vous dira merci.

– Je fais régulièrement le tri chez moi, les vêtements, les livres les objets que je n’utilise plus, je les vends. En plus, ça me fait plus de place chez moi.

– et bien sûr, je fais mes comptes régulièrement.

Et vous, vous avez des astuces pour dépenser moins???

4 réflexions sur “Parce que je suis dépensière…..

  1. Je dirais qu’effectivement comme tu le dis, regarder les produits en lot, ça peut servir (mais faut vraiment bien regarder car c’est parfois intéressant, parfois, c’est de l’arnaque); prévoir ses repas à l’avance en faisant ses courses au mois (ça suppose de finir tous les fonds de placards réellement avant d’y retourner, ce qui est pas mal, mais ça implique aussi d’avoir un congélo); acheter des produits de base et cuisiner comme tu dis, y a pas mieux; se faire à manger plutôt que d’acheter les repas du midi dehors lorsqu’on travaille; vendre ses objets inutilisés sur une brocante (ça implique de payer un emplacement, mais en revendant pas très cher et en quantité, on peut s’y retrouver); se faire une liste de courses en regardant réellement ce qui manque à la maison avant; couper les chauffages en journée (mais est-ce vraiment nécessaire de l’écrire?) ^^ et bien sûr, prendre son mal en patience, « rêver longtemps avant d’acheter » plutôt que d’acheter tout de suite car ça permet de savoir si réellement c’est un achat dont on a encore envie le mois prochain et d’avoir un réel plaisir le jour où on peut se permettre de s’offrir ce qu’on attendait depuis longtemps et sans se faire mal au porte-monnaie! Après, vous pouvez aussi demander des échantillons gratuits de produits, acheter sur des brocantes à moindre coût, faire du troc, etc. Par contre le Drive, je ne sais pas si c’est économique vraiment compte tenu que tous les produits et sous-marques ne sont pas forcément accessible contrairement en magasin non? Merci pour l’article en tout cas ^^

    1. J’ai encore beaucoup de mal a faire les courses au mois, mais j’y pense. J’oublie toujours quelques choses malgré mes nombreuses listes. En fait, comme je l’expliquais dans l’article, je fais mes courses une fois par semaine mais de temps en temps, pour les produits qui ne sont pas encore dispos ou sous marques, je vais directement les chercher en supermarché.
      Dans mon drive, certaines marques repères sont dispos alors qu’en magasin, on ne les trouve même pas.
      Les échantillons gratuits, je n’y pense jamais mais c’est vrai que ça peut être pas mal.
      Prendre son mal en patience et rêver longtemps avant d’acheter, pour les impatients, peut se révéler très dur mais après il faut savoir ce qu’on veut dans la vie après tout.
      Bonne soirée et merci pour ta visite

    1. Ca peut être une solution également, ça ne me dérange pas de congeler de la viande mais à part le maroilles et le gruyére râpé je ne congèle jamais les autres fromages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s