1er essai de macaron toute seule

1er essai de macaron toute seule

Après avoir pris un cours de cuisine la semaine dernière, j’ai commandé le matériel nécessaire à la bonne réalisation de mes macarons. Je n’avais qu’une seule hâte, d’être en week end (même si c’était la chandeleur) pour voir si j’avais bien tout retenu, et voilà le résultat:

macaron 2

macaron 1

macaron 5

ganache 2

Ils ne sont pas encore parfaits, j’ai encore un peu de mal avec la poche à douille. ils ne sont pas assez ronds, de plus je ne les ai pas assez espacés, ce qui fait que certains se sont collés entre eux. Le goût, par contre, est extra, je suis fière de moi.

Je vous laisse la recette que j’ai utilisé.

Pour réaliser 60 macarons (de petite taille), il vous faudra:

– 200g de sucre glace,

– 200g de poudre d’amande,

– 200g de sucre en poudre,

– 50g d’eau,

– 2 fois 75g de blancs d’oeufs,

– 1g de colorant alimentaire rouge,

– 20g de cacao amer.

Pour la crème: – 300g de crème entière liquide,

– 40g de cacao amer,

– 4 jaunes d’oeuf,

– 80g de sucre en poudre,

– 20g de maïzena,

– 60g de beurre doux.

Pour la crème, faites bouillir la crème et le cacao. Battre les jaunes, le sucre et la maïzena, hors du feu, versez le mélange chaud en 3 fois. Faites épaissir sur feu doux. Voilà, la crème est prête, filmez la au contact et laissez la refroidir.

Pour les coques des macarons, broyer la poudre d’amande et le sucre glace, passez le tout au tamis. Ce mélange est appelé le tant pour tant.

Dans un cul de poule, mélangez 75g de blancs d’oeufs, le tant pour tant, le cacao et le colorant.

Montez les 75g de blancs d’oeufs restants en neige.

Dans une casserole, mélangez le sucre et l’eau, faites cuire sur feu moyen jusqu’à obtenir un sirop à 118°. Versez ce sirop sur les blancs d’oeufs en neige tout en continuant à battre, jusqu’au refroidissement de la préparation.

Ajoutez en 3 fois au mélange poudre d’amande précédent, l’appareil obtenu peut alors être dressé en petits tas sur du papier sulfurisé.

Claquer la plaque sur le plan de travail afin que les petits tas s’affaissent, laissez sécher 30 min, enfournez sur 3 plaques froides dans un four préchauffé a 150° pendant 24 minutes. Ouvrir la porte du four toutes les 8 minutes afin de laisser sortir l’humidité.

Sortir et laissez refroidir. Garnissez de ganache et le plus dur, laissez reposez au frigo 24h avant la dégustation.

10 réflexions sur “1er essai de macaron toute seule

      1. je viens d’aller voir, il est top ce site, ca use beaucoup d’encre mais au moins par transparence tu vois un peu ce que tu fais, j’hésites pour les prochains entre 35mm et 25mm maintenant, je pense que j’imprimerais les 2 et je verrais le jour même

      2. Juju me les avait imprimé de toutes les tailles et en plusieurs exemplaire pour offrir!
        Et tu déplaces ta feuille de gabarit au fur et à mesure (et un jour elle finira aussi à passer au four! 😀 ca m’arive souvent!)

      3. y a des grandes chances que ça m’arrive à moi aussi, je peux être tellement tête en l’air des fois, j’ai un dessous pat en plastique ou silicone ou un truc du genre de chez ikéa qui se colle tout seul sous les plats ou sur le frigo, très pratique, j’ai trouvé le moyen de le passer au four avec le plat un jour, bon il a pas fondu mais il collait plus du tout après

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s