Souvenirs et nostalgies….

Souvenirs et nostalgies….

Quand je suis arrivée en Métropole, il y a maintenant 11 ans et 4 mois, je n’avais que pour seul bagage une petite valise bien remplie: une tenue de sport, 3 pulls, une veste, 2 jeans, une paire de baskets, quelques sous vêtements, de la lessive liquide, une mini trousse de toilette, des sandales et des tongs.

J’avais aussi cette boite remplie de lettres, de cartes postales, de cartes d’anniversaire (celles envoyées par ma copine Audrey pour mes 13 ans, mes 14 ans….) que je gardais avec moi comme un précieux trésor. 7 déménagements plus tard, je l’ai toujours, j’ai perdu des lettres mais l’essentiel est là. En début de semaine dernière, j’étais en arrêt maladie à cause de mon dos, et je ne sais pas pourquoi, j’ai eu envie de relire toutes ces traces de mon passé. J’ai bien rigolé, je me suis souvenue de certaines choses que j’avais oubliés, enfin bref, j’étais bien contente d’avoir gardé tout ça.

Quand j’ai entendu parler des journaux intimes ou il faut écrire une ligne par jour, je m’y suis pas intéressée plus que ça. J’adore écrire, mais écrire sur soi est tellement difficile et puis je ne savais pas si j’allais m’y tenir.

Je me rappelles aussi de mon journal intime, que j’avais quand j’étais plus petite. J’avais mis tous mes secrets et même s’il y fermait à clé, ma chère soeur que je déteste en passant avait eu la bonne idée de les lire à haute voix, à qui voulait l’entendre. Une sale expérience.

Après avoir refermé ma boîte à souvenirs, je me suis dit que j’étais quand même chanceuse de l’avoir mon trésor et que plus tard, si je remplissait moi aussi un journal, qui je l’espère ne tomberas pas dans des mains douteuses, je serais autant heureuse de relire ces quelques lignes, de voir à quel point ma vie a changé, à quelle point j’ai évoluée.

Et puis, ben j’ai commandé  » 5 ans de réflexions », à chaque jour de l’année une question, et la même question le même jour pendant 5 ans donc.

5 ans de reflexion

Un beau livre avec une couverture qui fait ancien, une jolie petite phrase « Nul besoin d’être écrivain pour faire de sa vie un roman », des pages et des écritures dorées.

Des questions simples ou des questions ou il faut un peu réfléchir quand même. 4 lignes a remplir et je me surprends à dire que ce n’est pas assez des fois.

La question d’aujourd’hui:  » Le mouvement artistique qui vous décrirait le mieux à ce jour? Surréalisme? Modernisme? Dadaïsme? ». Si vous voulez y répondre, c’est avec grand plaisir que je lirais vos commentaires.

9 réflexions sur “Souvenirs et nostalgies….

      1. il faut que je me replonge dans mes livres de littérature pour te répondre, j’ai l’esprit un peu retourné ces jours-ci je n’arrive pas à réfléchir.
        Mais je penche plutôt pour modernisme. On va dire que je suis dans une période de changement par dessus changement et que j’ai besoin de nouveau donc ça collerait plus.

      2. moi aussi plutot modernisme, enfin c’est comme ça que je me définie, après tu devrais écrire même si ca va mieux, je te promets quand j’ai tout relu lundi dernier, déjà j’ai passé mon après midi mais surtout ça m’a foutu un coup de pêche mais laisse tomber

      3. c’est en projet pour le retour de l’écriture. J’attends tous les jours le stylos à la main que l’inspiration vienne (oui je suis toujours de la vieille école c’est fou ce que je les aime ce vieux bout de papier et ce crayon)

  1. j’avais une période très productive niveau écriture, mais depuis que tout va bien j’ai beaucoup de mal à m’y remettre. D’ailleurs j’avais même écrit un poème intitulé « lettre à ma fille » alors que je n’étais pas enceinte, du coup c’est un texte que je garde précieusement pour lui montrer plus tard. Je l’avais relu lors de ma première grossesse quand j’avais appris que c’était une fille et ça m’avait fait tout drôle. Je vais essayer de m’y remettre à l’écriture. D’autre part, je trouve toujours les mots pour faire pleurer ma mère chaque année pour la fête des mères ou son anniversaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s